Créer un Comptoir Paysan, c’est vouloir, sur son territoire, créer un autre rapport entre producteurs et consommateurs, autour d’un projet commun. Les Comptoirs Paysans se différencient des autres réseaux naissants de vente de produits par internet par le fait qu’ils émanent de dynamiques locales collectives entre producteurs et consommateurs, dans un esprit d’autonomie, de transparence et de plaisir de faire ensemble.
Le réseau des Comptoirs Paysans est donc formé de groupes locaux qui se fédèrent pour mutualiser leurs outils, échanger leurs expériences, s’entraider pour exister dans un contexte où les circuits courts perdent le sens premier de la relation. Ensemble ils veulent défendre l’idée d’une société qui se recompose par la base, en se réappropriant la réponse à un besoin premier : une alimentation saine.
Si les Comptoirs reposent sur cette éthique forte, ils restent néanmoins un projet économique qui doit trouver une organisation efficace et atteindre un seuil de rentabilité pour exister.
L’équipe d’Eco-Territoires, L’association porteuse du projet, a sollicité l’agence Talacom pour la réalisation d’un guide avec l’ambition de transmettre l’expérience d’un premier Comptoir Paysan, le Comptoir Bio des Ardennes créé par le CIVAM Eco-Territoires, dans le but de faciliter la tâche aux suivants. Ce support imprimé à une centaine d’exemplaires a vocation à évoluer avec l’apport d’expériences que les autres groupes pourront apporter en rejoignant le réseau.