Talacom | Un nouveau magazine pour le tourisme ardennais
Talacom propose un service de communication globale : création graphique, édition, développement web, photographie, rédaction, community management, relation presse, événementiel, street marketing, affichage mobile. Nos champs d’intervention couvrent les domaines du tourisme, de la culture et du développement durable.
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Un nouveau magazine pour le tourisme ardennais

Le tourisme est en plein essor dans les Ardennes.  Pour accompagner cette dynamique, l’Agence de développement touristique des Ardennes (ADT 08) souhaite vivifier sa communication et a choisi Talacom, basée à Charleville-Mézières, pour créer un nouveau magazine.

 

Nature préservée, équipement de qualité (voie verte, parcs de loisir, hébergement…), gastronomie typique : les visiteurs ne s’y trompent plus, les Ardennes sont une destination de voyage qui vaut le détour et même le séjour. Avec 245 000 utilisateurs en un an et des retombées économiques estimées à près de 11 millions d’euros, la Voie verte en est un exemple puissant.

 

DE L’HUMAIN ET UNE RÉDACTION JOURNALISTIQUE

 

Pour accompagner ce développement, l’Agence de développement touristique des Ardennes (ADT 08)  souhaite revoir complètement sa stratégie éditions grand public et a décidé de refondre le Guide d’accueil actuel pour le remplacer par un magazine annuel dont la sortie du premier numéro est prévue pour janvier 2018.

 

Le cahier des charges demandait que la vie et l’humain soient au cœur de cette nouvelle brochure et qu’une écriture et une approche journalistique (portraits, interview) soient développées afin de séduire le lecteur et lui donner envie de découvrir les Ardennes. Après une consultation lancée en mars dernier, l’agence Talacom entourée d’une équipe d’Ardennais a été retenue pour l’accompagner dans cette aventure.

 

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS COMPLÉMENTAIRES

 

L’équipe se constitue de cinq personnes alliant connaissance du terrain et de ses acteurs, expérience renouvelée dans le tourisme (communication événementielle, création de supports), grande réactivité et force de proposition : Rémy Talarico, rédacteur en chef, Carlo Oliveira, directeur artistique, Nathalie Diot, rédactrice conceptrice, Carl Hocquart et David Truillard, photographes.  De la rédaction à l’impression, l’agence proposera un produit clef en main.

 

Ce nouveau support, sera traduit en anglais, néerlandais et allemand. Diffusé sur les sites touristiques du département et largement distribuée sur les salons touristiques en France et à l’étranger, il sera adressé à toutes les personnes qui en font la demande par téléphone ou via le site www.ardennes.com.

 

 

TROIS  QUESTIONS À DAVID LAMARE

DIRECTEUR DE L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

 

Pourquoi l’ADT des Ardennes a-t-elle fait le choix d’un magazine ?

 

L’ADT a souhaité revoir complètement sa stratégie éditions grand public et a décidé de refondre le Guide Découverte actuel et de le remplacer par un magazine annuel qui sortira dès janvier 2018.

Les éditions de l’ADTA visent deux objectifs :
1 – séduire le grand public, le convaincre et lui donner envie de venir séjourner dans les Ardennes.
2 – informer le grand public de la diversité et de la richesse de l’offre proposée dans le département et lui présenter les atouts du territoire.
Nous avons accordé de l’importance à ce que la vie et l’humain soient au cœur de cette nouvelle brochure et le support magazine s’y prête parfaitement grâce aux interviews, portraits …L’objectif étant de révéler, mettre en valeur les « pépites du territoire ».

 

Ajoutons également que le magazine est un support davantage « tendance » vers lequel de plus en plus de CDT, ADT ou CRT se tournent.

 

Comment avez-vous procédé pour mettre en place ce projet ?

 

Nous avons consulté des agences de communication qui avaient manifesté leur souhait de travailler un jour pour la promotion touristique des Ardennes. Le cahier des charges était très précis et l’ADT a demandé aux agences de fournir un dossier analysé par un jury composé de 10 personnes.

 

Ce dernier a analysé les offres reçues sur la base d’une grille précise de critères d’analyse clairement mentionnés dans le cahier des charges. Une attention particulière a été portée sur la qualité de rédaction du texte, sur les angles d’attaque proposés, sur toute la stratégie proposée …

 
Pourquoi avez-vous fait confiance à TALACOM pour piloter le magazine ?

 

Talacom a cerné nos attentes et a su rassembler une équipe d’Ardennais ayant une fine connaissance du département et une véritable capacité à dénicher et à révéler les pépites du territoire. Le jury a été séduit par cette équipe composée de Rémy Talarico, porteur du projet, entouré de Nathalie Diot, journaliste qui a sillonné les Ardennes pendant 12 ans, et de Carl Hocquart, journaliste et photographe, qui collabore, entre autres, avec le magazine du Conseil Départemental « Les Ardennes en Marche ». Le graphisme est assuré par Carlo Oliveira, en charge de la direction artistique. C’est une équipe qui arpente les Ardennes, et qui a une approche précise des acteurs et de l’âme du département.

En savoir plus : www.ardennes.com

Talacom
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