Talacom - Agence de communication | Accompagner le développement de l’identité d’une entreprise en quatre étapes : l’exemple de Benj’anim
Talacom propose un service de communication globale : création graphique, édition, développement web, photographie, rédaction, community management, relation presse, événementiel, street marketing, affichage mobile. Nos champs d’intervention couvrent les domaines du tourisme, de la culture et du développement durable.
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Accompagner le développement de l’identité d’une entreprise en quatre étapes : l’exemple de Benj’anim

Jeune porteur de projet, Benjamin Laurent a fait appel à l’agence de communication Talacom, basée à Charleville-Mézières (Ardennes) pour développer l’identité graphique de son entreprise.
L’accompagnement des porteurs de projet est le cœur de métier de l’agence. Pour mener à bien cette opération de communication à 360, du développement de l’identité graphique à sa présence sur le web, Rémy Talarico, coordinateur du projet, s’est adjoint l’aide de la webdesigner Morgane Prudhommeaux et du photographe Hervé Dapremont. Une opération de fonds en quatre étapes.

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE : DÉFINIR L’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

 

 

Pour définir l’identité de l’entreprise, Talacom a commencé par un intense brainstorming à la recherche des mots clefs qui représentaient le mieux le projet de Benjamin Laurent : créer des animations qui allient randonnée pédestre et sensibilisation à l’environnement.

 

Cette première étape est fondamentale et s’accompagne d’un travail de conception et de rédaction qui permet de poser les bases de la création graphique à venir en précisant les valeurs et l’univers de l’entreprise ainsi que le contenu à publier sur les différents supports développés, print et web.

 

Le slogan « Curieux de nature » a été retenu pour compléter le nom de l’entreprise Benj’anim

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE : DÉFINIR L’IDENTITÉ VISUELLE

 

 

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quel est son univers ? Quelle est son activité ?  En un coup d’œil, le logotype doit répondre à ces questions. Point de repère récurrent de la marque, il est l’outil de communication indispensable qui pourra être décliné sur tous les supports (carte de visite, fiches pédagogiques, site Internet, papier à en-tête…).  Il est aussi le point de départ de la charte graphique qui établit le cadre fondamental de la communication de l’entreprise.

 

Ce logo reflète l’activité de l’entreprise en même temps que son état d’esprit : naturel et curieux. La formule du dessin à main levée a été retenue pour signifier la simplicité et l’authenticité. Il représente un personnage sympathique et dynamique ressemblant à Benjamin Laurent. Le choix de la personnalisation a été fait. Ce personnage vêtu de rouge et d’un vert profond presque noir, marche souriant d’un pas élancé, sac au dos et jumelles autour du cou. Il sort d’une petite fenêtre ronde dans laquelle apparaît dans une nuance de verts mats et foncés, une forêt. L’ensemble de la charte décline ces couleurs.

 

 

TROISIÈME ÉTAPE : ADAPTER LES SUPPORTS IMPRIMES

 

 

L’entreprise Benj’Anim a besoin de nombreux supports pour son fonctionnement. En plus des traditionnelles cartes de visite, du papier à en-tête et des dépliants commerciaux, Talacom a développé une gamme de supports spécifiques destinés au public de Benj’Anim : des fiches pédagogiques qui accompagnent les randonnées guidées.

 

L’ensemble de ces supports a été imprimé dans les Ardennes sur du papier recyclé à 100%, dans une tonalité dominante de verts mats qui transmettent les notions de nature, de simplicité et d’authenticité. Quelques pointes de rouge coquelicot ponctuent le graphisme évitant la monotonie du monochrome. La mise en page aérée est agrémentée de photos nature et de mise en situation.

 

QUATRIÈME ÉTAPE : DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DIGITALE

 

 

Pour assurer une présence à 360° de Benj’anim dans le paysage des sorties nature dans les Ardennes, l’agence Talacom a développé en parallèle des supports print, une stratégie digitale assortie d’une campagne médiatique raisonnée.

 

La création d’un site web responsive est apparu indispensable pour exister sur l’ensemble des réseaux et d’autant plus pertinente que l’entreprise Benj’Anim est axée sur la mobilité. Morgane Prudhommeaux a créé l’arborescence du site web www.benj-anim.fr (lien sortant) et conçu l’ensemble des textes en collaboration avec Benjamin Laurent. Les photos, mises en ligne ou éditées sur le print, ont également été livrées par l’agence. Elles ont été prises par le photographe Hervé Dapremont lors d’un reportage en immersion.

 

Une fois la matière première collectée et mise en ligne, l’agence a lancé une campagne de communication digitale. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont été retenus pour leur popularité avec mises en place de campagnes payantes,  ainsi que Google+ afin d‘optimiser le référencement de la jeune entreprise.

 

Enfin, Talacom s’est appuyé sur sa connaissance des médias locaux pour aider Benj’Anim dans ses relations presse.

 

 

Contact : www.benj-anim.fr

Talacom
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